Le 11 mai 2022, un autre ajustement de la politique Android de Google a eu lieu. Depuis ce jour, il n’est plus possible pour les applications, dites “enregistreurs d’appels”, d’enregistrer les conversations téléphoniques par Google.
En raison d’un récent changement de politique de Google, les applications d’enregistrement d’appels ne sont plus autorisées à enregistrer un appel téléphonique à l’aide des fonctionnalités d’accessibilité des téléphones Android. Vous ne pouvez donc plus installer rapidement une application pour enregistrer vos conversations téléphoniques avec votre smartphone Android.
Exception
Exceptionnellement, il est toujours possible d’enregistrer des conversations via la propre application téléphonique de Google. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas mise à disposition par Google aux Pays-Bas et en Belgique. Ceci malgré le fait qu’il n’est pas interdit d’enregistrer des conversations en Belgique et aux Pays-Bas si vous participez vous-même à la conversation. Vous n’êtes pas non plus légalement tenu d’en informer une autre personne, bien que cela soit bien sûr souhaitable. Cependant, ces enregistrements peuvent constituer une atteinte au droit à la vie privée. Par conséquent, l’admissibilité d’une conversation enregistrée secrètement comme preuve dans un procès sera toujours évaluée au cas par cas. Le juge prend comme critères l’attente raisonnable en matière de vie privée des participants à la conversation, la finalité de l’enregistrement, le contenu de la conversation, les circonstances dans lesquelles la conversation a eu lieu, la capacité des participants à la conversation, etc.
Sauf dans le but des dommages intentionnels
Lorsqu’une conversation est rendue publique et diffusée dans le but de nuire à autrui, l’article 314bis, §2, alinéa 2 du code pénal s’applique : « celui qui, dans une intention frauduleuse ou dans l’intention de nuire, utilise un enregistrement licitement réalisé de communications ou des données provenant d’un système d’information qui n’est pas accessible au public. > En outre, il existe un risque supplémentaire d’être poursuivi pour des infractions pénales telles que l’injure et la diffamation.
Appels téléphoniques professionnels
Bien sûr, d’autres directives s’appliquent aux conversations téléphoniques professionnelles. Par exemple, un employé doit toujours être informé par l’employeur de l’existence de cet enregistrement, du but de l’enregistrement et des possibilités d’accès et de rectification des données enregistrées, et les clients ou fournisseurs doivent également être informés avant l’entretien que l’entretien être compris. Une exception sont les centres d’appels qui ne nécessitent pas l’autorisation des participants, à la fois l’employé et le client, uniquement pour le contrôle de la qualité. Veuillez noter qu’un client a également toujours le droit de demander les données que vous lui avez enregistrées en tant qu’entreprise et peut demander la suppression de ces données. Une exception concerne les institutions financières qui relèvent de la réglementation MiFID II et sont donc légalement tenues de conserver toutes les données pendant 5 ans (dans les cas accessoires 7 ans). Ainsi, si un client demande à supprimer ces données, il se peut qu’il ne s’y conforme pas puisque la réglementation MiFID II est au-dessus de la législation GDPR.
Applications préinstallées
La nouvelle politique n’affectera pas les fonctionnalités d’enregistrement ajoutées par le fabricant de votre smartphone Android. En effet, ces applications système sont préinstallées sur le téléphone et disposent donc de toutes les autorisations. Ainsi pour certains constructeurs il sera toujours possible d’enregistrer une conversation avec son téléphone, mais cela ne sera plus possible avec tous les téléphones Android sans détours. L’enregistrement des conversations dépend donc du smartphone que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez lire via Samsung et OPPO comment activer l’enregistrement des appels.
Seule la réécoute d’une conversation pour un usage privé n’est donc pas un problème. Cependant, il est important de toujours consulter un avocat si vous souhaitez connaître l’utilité de l’enregistrement d’une conversation téléphonique.