Le phénomène et quelques exemples
Un nouveau phénomène a été identifié : l’infidélité financière. Il s’agit de cacher régulièrement des dépenses/achats ou de dissimuler des décisions financières à votre partenaire.
4 partenaires sur 10 admettent avoir été financièrement infidèles, comme le révèle cet article de HLN.
Cela peut aller de petites choses anodines, comme de ne pas lui dire que vous avez acheté une nouvelle paire de baskets, à des paiements personnels effectués à partir de comptes communs en passant par des dettes importantes ou la dissimulation d’un licenciement.
Voici quelques exemples d’infidélité financière :
- Dissimuler des dettes.
- Cacher les reçus d’achat pour éviter la confrontation
- Ne pas informer votre partenaire des cadeaux (coûteux) offerts à la famille ou aux amis
- Ne pas révéler à votre partenaire des pertes financières importantes dues aux jeux d’argent
- Dissimuler un héritage
- Gagner plus d’argent que ce que vous révélez à votre partenaire
- Acheter des choses coûteuses dans le dos de votre partenaire.
Assurez-vous de la véracité des faits avant d’accuser qui que ce soit
En ces temps d’incertitude financière et de factures (énergétiques) élevées, la tricherie financière peut peser lourdement dans une relation. En cas de suspicion, la seule chose qui puisse aider est la clarté.
Bien sûr, l’honnêteté est toujours la meilleure politique et la confiance devrait être l’un des fondements d’une relation, mais le désespoir peut parfois conduire une personne à dissimuler des achats ou des dettes.
Que faire en cas de soupçon d’infidélité financière ?
Si vous soupçonnez une infidélité financière, il est préférable d’en être sûr avant d’en parler à votre partenaire. Accuser à tort votre partenaire de mentir ou de tricher peut causer des dommages irréparables à votre relation.
C’est pourquoi il peut être judicieux de faire mener une enquête avant de porter des accusations. Vous pouvez faire appel aux services de l’agence de détectives Bayo pour enquêter discrètement sur les agissements de votre partenaire. Nous pouvons filer la personne en question et déterminer si des achats fréquents sont effectués dans certains magasins (coûteux) ou si des visites dans des établissements de jeux sont dissimulées.
Contactez-nous via le formulaire de contact pour plus d’informations.
Sources :
– https://www.vice.com/nl/article/v7dkxx/financieel-bedrog-relaties
– https://www.nibud.nl/onderzoeksrapporten/rapport-geld-en-relatie-2019/